Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Katytortue
4 mars 2015

Gâteau d'anniversaire 15 ans en pâte à sucre

Gâteau d'anniversaire pièce montée en pâte à sucre.

 

Cette année pour ses 15 ans, ma fille a souhaité un gâteau sur le thème girly.

 

j'ai donc suivi ses désirs et voici ce que j'ai créé.

20150222_112933E

C'est un gâteau au yaourt recouvert de pâte à sucre et décoré style girly.

Pour le réaliser, j'ai profité de ma visite au salon Sugar pour acheter  des moules pour pièce montée et de la pâte à sucre toute prête.Les gâteaux sont préparés la veille de manière à ce qu'ils soient bien froids avant d'être recouverts.

 Pour tous ceux qui seraient intéressés j'explique ma méthode et ma technique pour cette conception en fin de visionnage des photos.

20150222_112951D

Pour faire ce gâteau  évidemment un petit et un grand pour faire pièce montée.

Une fois démoulé et froid je recouvre de Nutella la totalité des gâteaux, y compris sur le pourtour (non visible sur les photos).

20150221_153123            20150221_153133

 Les éléments décoratifs ont été confectionnés à l'avance et c'est le thème du maquillage qui  a été choisi.

20150220_233955  20150220_234008

 Pour dominer la pièce montée j'ai conçu ce buste avec une jupe en frou frou.

20150220_224039  20150220_224056

 Le visage de ma fille (sur une photo adaptée) sera la finalité de ce buste.

Les couleurs sont le souhait de ma fille.

20150221_184653g

La dentelle qui viendra sur le gâteau supérieur a été réalisé dans ce moule en silicone.

20150220_234026

IMPORTANT: bien beurrer le moule et ensuite le fariner. Ensuite le retourner et ôter l'excédant de farine.

Les Gâteaux doivent être préparés la veille

 Pour réaliser un gâteau au yaourt voici ma méthode  pour la partie supérieure :

Un yaourt nature / Garder le pot vide.

Remplir 3 doses de farine avec le pot de yaourt vide.

Remplir 2 doses de sucre avec le pot.

3 oeufs.

Remplir un pot d'huile.

Ajouter un sachet de sucre vanillé et un sachet de levure.

Après avoir bien mélangé l'ensemble, mettre dans le moule au four à 180° environ 20 mn en surveillant la prise avec une pointe de couteau.

Pour la partie inférieure (la base) dans le grand moule il y a la quantité de 2 gâteaux au yaourt avec un ajout de pommes et de Nutella.

Cuisson des pommes épluchées dans une casserole avec du beurre et très peu de sucre (juste pour la coloration).

Une fois les pommes cuites j'y introduis une cuillère à soupe de Nutella et en continuant la cuisson je mélange l'ensemble.

Cette préparation est intégrée au gâteau au yaourt de la base (bien mélanger également le tout).

La cuisson est aussi à 180° mais sera environ de 30 mn en surveillance plus accrue.

Les décorations en pâte à sucre sont réalisées 2 jours avant pour un bon séchage.

Avant de recouvrir de pâte à sucre j'enduis entièrement les gâteaux de Nutella fondu préalablement au micro-onde.

Au choix, soit une pâte à sucre toute prête ou une faite maison Moi c'est tout prêt.

Bien étaler pour une bonne finesse en évitant le rouleau en bois (pas assez lisse), mettre un peu de farine de maïs sur le plan de travail si la pâte colle.

Prévoir le bon diamètre et la bonne hauteur de recouvrement car la pose se fait en une seule fois. Effectuer un bon lissage pour le visuel.

J'ai planté un pique en bois de barbecue dans le centre de la base et cela va me servir à maintenir le gâteau supérieur et en plus d'y introduire mon buste.

Toutes les décorations sont positionnées avec une légère humidité pour le collage.

Ma dentelle a été préparée avec de la poudre spécifique pour cette décoration et le séchage conseillé par la marque est de 8 h environ.(Dommage que je n'ai qu'un moule silicone).Maintenant le plus délicat est la pose de cette dentelle qui est fragile.

Bon courage à ceux qui se lancent dans cette décoration......

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les créations de Katytortue
Archives
Pages
Les créations de Katytortue
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 228 570
Publicité