Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Katytortue
5 juin 2013

Réalisation d'une urne en carton en forme de montre "Porsche"pour les 30 ans d'un ami

 

Suite aux très nombreuses visites concernant la conception de cette montre urne, je récapitule au mieux les phases de son exécution.

Bon courage à ceux qui souhaitent la reproduire.

 

Image2

Voici les étapes de la réalisation : 

Tout d’abord, il faut choisir une horloge (moi j’en avais une qui ne me servait plus) avec un diamètre qui sera suffisant pour créer l’urne et éventuellement choisir un modèle d’une montre, dans mon cas c’était le modèle Porsche, un peu compliqué.

 

Démonter la pendule afin de récupérer le cadran et le système d’horlogerie

 

Afin de créer la profondeur de l’urne il est nécessaire de confectionner une bande de carton (double cannelure) suffisamment large qui fera le diamètre du modèle de votre choix

 

Je me suis servie de la bordure intérieure de l’horloge pour y glisser mon carton et faire le tour complet pour l’encastrer et coller (pistolet à colle) pour refermer la bande de carton

 

Pratiquer les découpes (cuter) permettant le passage des bracelets et l’ouverture pour l’urne.

 

 

LE DEVANT     

 

IMGP4112

 

Prévoir la fermeture du cylindre. Pour le faire j’ai reproduit  le diamètre de l’horloge sur un carton puis je l’ai découpé.

J’ai fait une bande de carton (4 cm environ) que je colle sur la périphérie de ce cercle de manière à faire un couvercle pour recouvrir le fond de la montre.

 

     LE DESSOUS   

              IMGP4116    

 

Une fois le couvercle fait, j’ai conçu les bracelets en prenant deux bandes de carton de dimension identique (largeur et longueur) Ne pas oublier de prévoir quelques centimètres en plus pour le collage interne de chaque bracelet.

 

 

 IMGP4113

 

 Mettre  le cadran sur le cylindre confectionné afin de vérifier son bon positionnement et le fonctionnement de la pendule

IMGP4115

 

 

 

LA DECORATION selon le modèle de votre choix

 

façade montre

 

 

 

 J’ai enlevé le verre de l’horloge et mis à la place du carton puis j’ai collé du papier canson noir

 

En ce qui concerne mon modèle j’ai découpé des cercles en papier canson  qui correspondaient approximativement au format de la montre « Porsche »

 

J’y ai ajouté le portrait de mon ami ainsi que son âge.

 

Les aiguilles sont faites en papier avec une attache parisienne

 

Pour les boutons latéraux j’ai utilisé des bouchons de bouteille d’eau.

 

L’ensemble a été peint avec des peintures acryliques et verni à la bombe

 

Les chiffres sont faits avec des stickers ainsi que « joyeux anniversaire »  et le prénom mais le 30 a été fait au pochoir.

 

La Création de la boucle et des passages de cette boucle ont été réalisés également en carton et la boucle avec du papier métallisé mis directement sur le bracelet

 

 

 

IMGP4138

IMGP4139

IMGP4140

 

 

 

 

J’ai finalisé en collant la face de la pendule sur l’ensemble en respectant le sens de la lecture de la montre avec le positionnement des bracelets.

  

 IMGP4135

L'OUVERTURE DE L'URNE

 

 

                                           Image2        

FINALISATION DE LA MONTRE

Evidemment le petit plus est que le système d'horlogerie fonctionne.

 

 

 

 

 

 

 

LE MODELEmontre_porsche_le_mans

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Votre urne est superbe et je voudrais avoir plus d'explications sur la réalisation de cette dernière. Je prépare les 40 ans de mon mari et il voudrait une très belle montre. Donc plutôt que de réaliser une urne classique, votre idée me paraît géniale. <br /> <br /> Très beau boulot .<br /> <br /> J'attends avec impatience vos explications.<br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> Florence
Répondre
Publicité
Les créations de Katytortue
Archives
Pages
Les créations de Katytortue
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 229 006
Publicité